Lors du 4e atelier, nous avons échangé sur 5 projets de jardin. Comme Sophie le rappelait, c’est la première chose à effectuer lorsqu’on a un projet de jardin. Cette réflexion sera d’abord guidée par un plan pour imaginer ce qui pourra se trouver à telle et telle place. Importance donc de faire figurer sur ce plan les points cardinaux.
En ce qui concerne les plans, un outil très intéressant est le site Internet WalOnMap qui permet d’obtenir différentes cartes à superposer pour sa propre propriété… ce qui n’est pas à négliger dans l’étude qui nous préoccupe. En effet, une fois le plan terminé, il s’agit dès lors de se poser les bonnes questions:
Identifier les éléments extérieurs qui influenceront la production:
- l’orientation de manière à voir les lieux d’exposition au soleil (prévoir la rose des vents sur le plan)
- les microclimats: éléments de la propriété qui piégeront la chaleur du soleil
- la topographie et l’eau: quelles sont les ressources en eau pour le jardin?
- les pollutions externes matérielles sonores ou visuelles
Identifier les éléments intérieurs existants au jardin
- les structures
- les accès
- les animaux
Se poser les bonnes questions sur les objectifs de votre jardin… et sur ce que vous aimeriez qui y soit!
Les 5 projets des participants nous ont donc permis de mettre en avant quelques éléments tels que ceux-ci:
- Tout système fonctionne sur des captages d’énergie. Un terrain pentu nécessitera des terrasses. Les chemins favoriseront l’écoulement de l’eau, des murs de pierres captureront la chaleur, des miroirs judicieusement placés augmenteront la luminosité de certains coins…
- Le vent est un élément dont il faut analyser les effets et remédier à son éventuelle influence. La plantation de certains arbustes peut aider. C’est le cas de l’eleagnus. Prévoir des « chicanes » dans un couloir de vent est utile également… et tailler en fonction de ce qu’on veut guider
- Les chinampas rendent de grands services de biodiversité, de filtration de l’eau ou de régulation des microclimats…
- Là où de l’eau ruisselle, pourquoi ne pas imaginer une mare… pour favoriser la biodiversité
- Le bouturage est une excellente technique pour créer une haie: 2/3 dans le sol, 1/3 hors avec un ou deux bourgeons (1 cm maximum de diamètre). D’excellents plants à bouturer: noisetier, sureau, troene, saule…
- Importance d’avoir, au départ, une vision globale sur l’organisation du jardin, sur ce qu’il sera. Par exemple, où se trouvera la zone potagère? la zone serre?
- Avant d’installer son potager ou ses bacs à un endroit, calculer les heures d’ensoleillement et organiser les cultures en fonction de cela.