Charte du Jardin des P’tits Potes

Le Jardin des P’tits Potes est un jardin partagé qui fait l’objet d’un projet du service I-Médiat de l’ASBL Clairval et d’un projet d’ateliers de formation en permaculture. Il était important de finaliser une charte…

1.    Historique

Le Jardin des P’tits Potes est situé dans la propriété du numéro 2 de la Rue Cornimont à Marche-en-Famenne.

Depuis 2015, à la suite du décès de leurs parents, les enfants ont fait aménager la maison en 3 logements avec l’aide de l’Agence Immobilière Sociale du Nord-Luxembourg. Ce sont des personnes touchées par un handicap qui vivent dans ces trois logements. L’ASBL Acis-Clairval, et particulièrement son service I-Médiat qui s’occupe de l’intégration de personnes porteuses de handicap, a été mandatée par l’AIS pour lui proposer des locataires qui seraient intéressés. En ce qui concerne l’extérieur du bâtiment, les héritiers avaient proposé au service I-Médiat d’en faire un jardin partagé et ainsi en faire un projet pour ses bénéficiaires.

En 2017, il a été suggéré de développer dans la propriété, toujours avec le partenariat de l’ASBL Clairval,  le jardinage selon les principes de la permaculture. A cette fin, des ateliers de formation à la permaculture ont débuté en octobre 2017. Ils sont assurés par Sophie Braconnier, co-fondatrice de l’association Permaculture Diffusion.

Des aménagements et des achats d’outillage et de semences ont pu être réalisés grâce à des subsides offerts à Clairval par la Province de Luxembourg, la Région Wallonne et la commune de Marche-en-Famenne.

En avril 2018, une association de fait « Les Amis du Jardin des P’tits Potes » s’est créée pour lancer un financement participatif dans le but d’obtenir une serre et ainsi compléter la structure du Jardin des P’tits Potes. Une centaine de donateurs ont ainsi soutenu ce projet qui s’est concrétisé en septembre 2018.

2.     Les Amis du Jardin des P’tits Potes 

Cette association créée dans le cadre du financement de la serre a pour but de soutenir et pérenniser le projet du « Jardin des P’tits Potes », projet social destiné à des personnes porteuses de handicap qui participent une fois par semaine à la gestion du jardin partagé.

Le soutien au Jardin des P’tits Potes par « Les Amis du Jardin des P’tits Potes » se marquera essentiellement de trois manières :

  • la recherche de fonds dans le cadre d’appels à projets pour des demandes plus ponctuelles ;
  • l’organisation de formations sur la thématique de la permaculture ;
  • une aide logistique aux bénéficiaires porteurs de handicap accompagnés par le service I-Mediat dans le cadre du jardin.

L’association se réunira une fois l’an au moins le dernier mardi de mai, plus en cas de souhaits. Il y sera  débattu d’au moins ces 4 points :

  • bilan de l’année académique écoulée,
  • bilan financier ;
  • projets pour l’année future en matière de formation, animation, suivi… ;
  • démission et adhésion de nouveaux membres éventuels.

Le compte Crelan BE53 1030 5467 7453 ouvert au nom des Amis du Jardin des P’tits Potes, reçoit les paiements des formations et accepte bien sûr tout don qui permettra d’assurer des frais de fonctionnement du jardin.

3.    Philosophie du jardin 

Le service I-Médiat propose, dans le cadre de l’espace du jardin, des temps de rencontres conviviales à des personnes porteuses de handicap. L’objectif est la rupture de l’isolement social en milieu urbain, l’éducation à la santé (alimentation saine et équilibrée), l’inclusion dans la société.

Ce jardin permet la mise en relation entre des personnes extraordinaires porteuses de handicap et des personnes ordinaires.

Ce jardin se veut également un lieu de formation à la permaculture et d’expérimentation. Aucun pesticide ne sera utilisé et le travail se fera dans le respect de la nature et donc des principes fondamentaux de la permaculture.

La production sera partagée entre les membres effectifs qui donneront de leur temps dans le cadre du projet. Ce ne sera toutefois envisageable qu’après la rétribution des paniers de légumes dus aux contributeurs de la serre. Les bénéficiaires de Clairval ainsi que Cécile seront prioritaires au même titre que les donateurs.

4.    Accès au jardin, à la toilette sèche, à la salle de formation et aux outils

Le jardin est accessible à tous à tout moment, dans le respect qui revient à ce lieu.

Le garage du bâtiment et une des 2 caves contiguës  sont utilisés dans le cadre du projet. La cave située au fond à gauche est destinée au rangement des outils. La première cave est privative pour les 2e et 3e logements.

Les participants au projet peuvent utiliser les armoires de droite et leur contenu pourvu que ce soit rangé de manière organisée. Il en va de même pour la cuisinière au gaz, l’évier, le tableau et le barbecue… et la toilette sèche pour laquelle les utilisateurs respecteront les consignes affichées à cet endroit.

L’accès au garage et aux outils se fait via la clé qui se trouve dans le coffre à code situé à droite de l’entrée du garage. Pour des raisons de sécurité, le code sera modifié au moins au début de chaque cycle de formation. Il est demandé aux participants au projet de ne pas dévoiler ce code à qui que ce soit.

En cas de problème ou pour une utilisation occasionnelle de la salle de formation, contact possible avec un des propriétaires, Jean-Marie Lobet au 1 de la même rue Cornimont (0495/771194)

5.    Membres effectifs du projet de jardin partagé

Le jardin fait partie de la propriété dont l’immeuble est mis en location par l’AIS. Sa gestion tiendra compte de ce fait. Les locataires font donc partie du projet.

Il est par ailleurs un outil de formation à la permaculture. Dans ce cadre, les participants à la formation en cours font partie du projet également.

Sont désignés « membres du projet » ou « membres effectifs » :

  • les locataires,
  • les membres de la formation en cours,
  • les bénéficiaires et les responsables de Clairval,
  • tout membre qui souhaite l’être en donnant de son temps quelquefois dont bien sûr les membres des « Amis du Jardin des P’tits Potes » non repris dans les autres catégories..

Ces 4 catégories de membres sont ainsi amenées à gérer le jardin.

6.    Gestion du jardin

Le choix des variétés de légumes à cultiver est proposée par « Les Amis du Jardin des P’tits Potes » ainsi que par les locataires et bénéficiaires. Leur emplacement et leur planification sont décidés lors d’un atelier de formation.

S’il veut prétendre au fruit de la récolte des légumes, tout membre effectif doit donner de son temps, en-dehors de son temps de formation.

Sont exemptées de cette règle les locataires des logements 1 et 2 qui mettent parfois à disposition une pièce de leur logement dans le cadre de la formation, ou leur WC. Il s’agit de Cécile Lobet, logement 1 qui, en plus, assure le paiement de l’électricité et de l’eau consommées dans le local de formation ainsi qu’Hélène Lobet.

Par donner de son temps, on entend :

  • s’inscrire dans un « tour de rôle » hebdomadaire, entre le 01 mars et le 15 octobre, pour procéder à un « entretien » du jardin ;
  • il s’agit ainsi de venir 2 ou 3 fois au jardin au moment qui convient le mieux au membre pour évaluer ce qu’il y a à faire et soit le faire soi-même ou le proposer aux bénéficiaires de Clairval (voir tâches à effectuer ci-dessous). Il est également demandé de noter les observations dans le carnet du jardin des P’tits Potes
Tâches à effectuer

Les tâches sont décrites de manière plus précise dans le carnet de jardinage en fonction des différentes cultures…

  • éclaircir les légumes qui le nécessitent
  • nettoyer (ce qui est ramassé est laissé sur place ou déposé dans le compost)
  • éventuellement arroser avec l’eau de récupération (attention, les tomates s’arrosent au pied, les feuilles ne peuvent être touchées)
  • éventuellement aérer le compost
  • effectuer des semis
  • effectuer des repiquages.
  • récolter
  • tenir le carnet de jardinage à jour en y indiquant ce qui a été fait, ce qui a été récolté (ainsi que le poids) et à qui a été affectée la récolte (penser aux paniers des contributeurs de la serre)
  • éventuellement préparer le panier des donateurs
  • lever le fanion situé à l’entrée du jardin si une récolte doit être affectée à un donateur ou n’a pas été reprise. Jean-Marie assurera le suivi

7.    Plan du jardin

Ce plan se trouve annoté en différents endroits du carnet de jardinage

Lien vers la version PDF de la charte